Accueil et scolarité


Veuillez télécharger le lecteur gratuit Flash pour visualiser le diaporama
D. du cycle initial : Omar Taiebi
D. du cycle supérieur : Paola Cantalupo
Une forte implication scolaire est demandée aux jeunes élèves danseurs. La Direction de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille en contrôle l’évolution, en assistant aux conseils de classes dans les divers établissements.

En général, la motivation particulière de la plupart de ces jeunes gens favorise de bons résultats dans les disciplines scolaires.

ÉLÈVES COLLÉGIENS
Collège Public du Roy d’Espagne

ÉLÈVES LYCÉENS
Lycée Marseilleveyre - Cet établissement préparera les élèves aux trois filières du Baccalauréat général ES - S - L.
L’internat fermé le week-end à compter du vendredi soir, une famille d’accueil est impérative dans le cas où l’élève n’a pas la possibilité de regagner son domicile le week-end.

Le transport en car des élèves internes est assuré par nos soins, depuis l’ENSDM vers l’internat du Lycée public Marseilleveyre (du lundi au jeudi soir).
L’acquisition de la discipline démarre très tôt et se révèle bien souvent un atout, non seulement dans le domaine de la danse, mais également du travail scolaire.

Facteur d’équilibre, elle permet aux élèves d’optimiser leurs facultés de concentration, d’avoir pleinement conscience de leurs objectifs, d’atteindre un équilibre futur.
le suivi des cours est obligatoire et le respect des horaires, impératif.
La fin de journée à l’École de Danse est le plus souvent consacrée, pour les élèves internes, au travail scolaire en salle d’études, encadré par une surveillante.
ÉLÈVES COLLÉGIENS

Élèves externes : 
Collège public du Roy d’Espagne, 36 chemin du Roy d’Espagne
- 13009 Marseille, tél 
04 91 25 09 60.

L’hébergement des élèves collégiens est possible en famille d’accueil. L’École propose un réseau de familles d’accueil et s’assure de la bonne intégration des enfants dans leurs familles d’accueil respectives.

ÉLÈVES LYCÉENS
Élèves externes et internes :
 Lycée Public Marseilleveyre,
83 traverse Parangon - 13008 Marseille, tél
 : 04 91 17 67 00.

Les élèves de l’ENSDM suivent au Lycée Marseilleveyre la section L du Baccalauréat avec l’option Danse dès la classe de 1ère.

L’ENSDM bénéficie d’un nombre limité de places d’internat pour ses élèves. Les places d’internat ne sont donc pas garanties pour tous les élèves lycéens de l’ENSDM.

Pour les élèves internes, l’internat fermant ses portes le week-end, une famille d’accueil à Marseille est impérative dans le cas où l’enfant n’a pas la possibilité de regagner son domicile le week-end.

Le transport des élèves collégiens est assuré par nos soins, en car, des établissements scolaires jusqu’à l’École de Danse.

Pour les élèves lycéens internes, un service de cars est également mis en place pour leur permettre de rejoindre l’internat en fin de journée.

Les élèves doivent bénéficier d’une excellente santé physique. Il est demandé à chacun de fournir, lors de son admission à l’École, un dossier médical comportant un certificat délivré par un médecin du sport, attestant de l’absence de contre-indication à la pratique intensive de la danse.
L’école fournit, en cas de besoin, son assistance pour l’obtention de rendez-vous, la planification de séances de kinésithérapie et d’examens médicaux, etc...


Un ostéopathe est présent le mercredi après-midi à l’École. Le suivi dispensé, en amont de toute consultation, s’effectue sous la forme de rendez-vous réguliers, au cours desquels l’opportunité est offerte aux élèves de s’exprimer sur leurs problèmes de santé et d’hygiène et d’être orientés, si nécessaire, vers des spécialistes (médecins du sport, nutritionnistes, kinésithérapeutes dotés d’un appareillage spécifique, orthopédistes, podologues, etc...).


Ce suivi est mené en concertation avec les professeurs de danse classique, de gymnastique, d’anatomie - kinésiologie et, bien entendu, la Direction de l’École.
  • En accord avec l’Inspection Académique, deux établissements ont mis au point des aménagements d’horaires adaptés au planning de cours de l’École Nationale Supérieure de Danse et un suivi scolaire harmonisé aux contraintes des élèves danseurs. La scolarisation dans l’un ou l’autre de ces établissements est obligatoire.
Établissements scolaires :
Enseignement initial / Initiation et 1er cycle
Enseignement initial / 2e Cycle : élémentaire
Enseignement initial / 3e cycle : secondaire
Enseignement supérieur