Conditions d’admissions


Veuillez télécharger le lecteur gratuit Flash pour visualiser le diaporama
Directeur : Omar Taiebi
L’admission à l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE DANSE DE MARSEILLE s’effectue par voie d’auditions.

Celles-ci ont lieu chaque année au cours du deuxième trimestre de l’année civile (une deuxième session peut être organisée à la fin du troisième trimestre de l’année civile). 
Les dates sont annoncées par voie de presse.

La présentation à une audition peut s’effectuer à tout âge entre 11 et 22 ans.



Les candidatures doivent être adressées à la Direction de l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE DANSE DE MARSEILLE, 
20 Boulevard de Gabès, 13417 Marseille cedex 08, en retournant la fiche d’inscription (à imprimer) quinze jours au plus tard avant la date de l’audition.



Les étrangers peuvent être admis à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, dans les mêmes conditions que les élèves français.Toutefois, sauf à être dégagés de leur scolarité, une bonne maîtrise de la langue française est indispensable afin de poursuivre une scolarité dans les établissements scolaires partenaires de l’École, où ces élèves pourront également bénéficier d’une place en internat.



Les candidats ont la possibilité de se présenter à une audition autant de fois qu’ils le souhaitent.
Depuis septembre 2012, les cycles d’enseignement sont désormais organisés en fonction du niveau scolaire.

Dates de la deuxième session des prochaines auditions pour une entrée en septembre 2016 :

2 juillet 2016 : Cette deuxième session d’audition se déroulera sur le site de l’ESDCM Rosella Hightower et concerne les élèves entrant en cycle 2 (entrée en septembre 2016 en classe de : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et classe 3C/Orientation (entrée en septembre 2016 en classe de seconde).

Les fiches d’inscription à l’audition sont désormais téléchargeables : Télécharger la fiche d’inscription pour une entrée en 6ème et 5ème, en septembre 2016 Il n’y a pas de pré-sélection sur dossier pour ces élèves.

Télécharger la fiche d’inscription pour une entrée en 4ème et 3ème, et en seconde en septembre 2016 Il y a une pré-sélection sur dossier pour ces élèves.

Déroulé de l’audition  :

Pour une entrée en 6ème, 5ème et 4ème : Un cours classique filles (demi-pointes et pointes) et garçons

Pour une entrée en 3ème et seconde : Un cours classique filles (demi-pointes et pointes) et garçons puis un cours contemporain filles et garçons.

3 juillet 2016 : Cette session d’audition se déroulera sur le site de l’ESDCM Rosella Hightower et concerne les élèves entrant en classe DNSP préparatoire et cycle supérieur (entrée en septembre 2016 en classe de : première, terminale et Post-Bac).

La fiche d’inscription à l’audition est désormais téléchargeable :
Télécharger la fiche d’inscription pour une entrée en première, terminale et Post-Bac, en septembre 2016 Il y a une pré-sélection sur dossier pour ces élèves.

Déroulé de l’audition  :

1ère épreuve : un cours classique filles (demi-pointes et pointes) et garçons puis un cours contemporain filles et garçons

2ème épreuve : présentation d’une variation du répertoire classique ou contemporain (au choix du candidat) puis présentation d’une variation personnelle.
Frais d’inscription à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille



> Élèves en danse-études (collégiens et lycéens)
- 650 Euros / an (résident Marseille)
- 1250 Euros / an (résident hors Marseille et CEE)
- 2100 Euros / an (autres CEE)

> Élèves Post-bac
- 1850 Euros / an (résident CEE)
- 2700 Euros / an (résident hors CEE)

Frais de scolarité


> Collège public du Roy d’Espagne : gratuit

> Lycée public Marseilleveyre : 1400 euros par an pour l’internat
Les élèves inscrits en cycle supérieur/DNSP peuvent prétendre à une bourse, sous réserve de répondre aux critères sociaux et de revenus définis par le CNOUS. Chaque année, l’élève en fait la demande directement, en ligne, sur le site du CROUS, en ouvrant un Dossier Social de l’Étudiant, comme tout autre étudiant inscrit en formation supérieure.
  • Prochaines épreuves d'admission
le samedi 16 septembre 2017
ENSDM / Marseille

Nouveauté pour la rentrée 2017 ! L’ENSDM prépare à l’Examen d’Aptitude Technique dans les 3 disciplines : classique, danse contemporaine et jazz.

Il est nécessaire de candidater à l’audition pour intégrer cette formation.

Télécharger la fiche d’inscription à l’audition