LE PROJET


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Directeur : Omar Taiebi
“Le 17 septembre 2012, j’ai pris avec beaucoup d’émotion, de fierté et aussi je dois le dire un peu d’appréhension, mes nouvelles fonctions de directeur pédagogique du cycle initial de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Durant ma carrière de danseur interprète ou bien dans des jurys auxquels je participais comme professeur, j’ai eu maintes fois l’occasion de rencontrer des danseurs ou des élèves formés dans cette école prestigieuse et d’apprécier la qualité technique et artistique de leur travail. Mais une fois arrivé à Marseille, après avoir observé plusieurs cours et avoir rencontré tous les professeurs et les accompagnateurs, j’ai été très rapidement rassuré par la haute qualité de l’équipe pédagogique, dont de nombreux éléments ont fait une longue carrière à l’école. Cette continuité pédagogique garantit un niveau élevé de compétence et d’exigence dans la préparation des élèves au Cycle Supérieur et au métier si difficile mais si exaltant de danseur.

La ville de Marseille peut être fière du cycle initial de son Ecole Nationale Supérieure de Danse, qui s’inscrit dans son ambitieuse politique culturelle et qui met à la disposition des professeurs les outils et les moyens qui donneront aux élèves les meilleures chances de succès : sélection sur des critères, techniques et artistiques, disponibilité des élèves pour un enseignement à temps plein, équipe pédagogique à la fois complémentaire et complète, concertation entre les professeurs pour le suivi de la progression des élèves, exigence, rigueur et discipline dans le travail.

L’attention et l’écoute personnalisées de l’équipe pédagogique permettent à chaque élève d’accéder à son rythme et selon ses capacités à l’interprétation d’un rôle, où il exprime son sens artistique tout en éprouvant le plaisir de danser. Je me sens à la fois honoré et très engagé dans ma mission de diriger et d’orienter le travail technique et artistique des professeurs et des accompagnateurs du cycle initial, au service de la réussite des élèves qui nous sont confiés.

La mission essentielle du cycle initial est de préparer les élèves sur le plan technique et artistique à intégrer le pôle régional d’enseignement supérieur de la danse, récemment créé entre les écoles de Marseille et de Cannes, sous la direction de Paola Cantalupo, avec laquelle se poursuit une très étroite collaboration.

Nul doute que la visibilité, le rayonnement et l’attractivité du cycle initial de l’ENSDM s’accroîtront et attireront de nouveaux candidats toujours plus nombreux à l’examen d’entrée des cursus classique et contemporain. Nous veillerons à renforcer encore la spécificité de l’enseignement de l’ENSDM : préparer nos élèves à danser les grandes œuvres du répertoire, mais aussi les ouvrir au vocabulaire artistique des chorégraphes d’aujourd’hui, dont la plupart utilisent largement la technique académique dans leurs créations.”

Propos d’Omar Taeibi, directeur du Cycle Initial de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille
“Je suis honorée en acceptant d’assurer la direction artistique et pédagogique du cycle supérieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, de participer à la création d’un pôle d’enseignement supérieur de la danse en région PACA. Je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne dans ce rapprochement entre les deux écoles supérieures de danse de Marseille et de Cannes et m’engage sans réserve dans ce magnifique projet .

J’ai eu la chance, au fil de ma carrière, au dela du répertoire classique que j’ai interprété avec bonheur, de travailler avec les chorégraphes majeurs de notre époque, Béjart, Neumeier, Petit, Kylian, Forsythe, Maillot mais aussi avec de jeunes chorégraphes.

Ces expériences différentes confortent mon élan à vouloir développer, au sein de ce pôle régional, un concept pédagogique commun aux deux écoles, ancré sur l’essence même du geste dansé, plutôt que sur l’esthétique d’un style particulier. J’ai pour objectif à long terme, pour le Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de Danseur de développer de manière plus complémentaire les programmes de danse classique et de danse contemporaine, afin de transmettre une éducation de la danse qui tende à la l’excellence dans chacun de ces deux domaines aujourd’hui plus que jamais interconnectés.

Les mises en situation professionnelles sont un des aspects essentiels de la formation du danseur. C’est pourquoi les différentes classes du cycle DNSP bénéficieront d’expériences scéniques progressives tout au long du cursus. Elles permettront à nos jeunes artistes de mieux appréhender le mode de fonctionnement d’une compagnie et de s’initier à une pratique professionnelle sur scène en se familiarisant avec un répertoire varié.

Pour répondre à la première préoccupation des jeunes artistes, celle de trouver un engagement dans une compagnie professionnelle, je développerai toujours d’avantage les coopérations entre les écoles et les compagnies, telles que le Ballet National de Marseille, le Ballet Preljocaj, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet d’Europe, le Ballet Nice Méditerranée, la Cie Kelemenis, et l’ensemble des autres compagnies et ballets implantés en région.

La dynamique d’un pôle régional nous permettra également d’optimiser je le souhaite des collaborations fructueuses au niveau national et international.

Les collaborations avec l’Université de Nice Sophia Antipolis et le Pôle Universitaire de Toulon constituent un atout majeur en vue d’offrir à nos élèves une formation riche et unique. Je suis persuadée que ces échanges entre formation pratique et universitaire placeront le nouveau pôle régional sur la même ligne que d’autres grandes institutions à l’étranger comme le Laban Center à Londres, l’Université de Danse à Séoul en Corée, ou la Julliard School à New York.

Bien que le cycle initial de l’ENSDM ne fasse pas partie intégrante du projet d’enseignement supérieur régional qui se met en place, il va sans dire qu’il bénéficiera du même élan. Forte de mon expérience et de ma connaissance des grandes écoles de référence dans le monde, je suis persuadée que c’est l’articulation d’un projet pédagogique global cohérent entre l’Initial et le Supérieur qui assurera la meilleure formation pour les jeunes danseurs. Je suis très heureuse de partager cette mission avec Monsieur Omar Taiebi.”

Propos de Paola Cantalupo, directrice du Cycle Supérieur de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille
  • OmarTaiebi
  • Omar TAIEBI a reçu sa formation de danseur classique à Paris, de Pascal Vincent, Raymond Franchetti, Attilio Labis, Gilbert Mayer et Maître Serge Peretti de l’Opéra de Paris. Il commence sa (...)
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