Silvina Cortés, débute la danse à l’âge de huit ans dans son pays d’origine, l’Argentine. Diplômée “Danseuse” en 1996 à L’ Instituto Superior de Arte del Teatro Colón de Buenos Aires, et Professeur de Danse Classique à L’Escuela de Danzas Clásicas de La Plata. Très vite remarquée, elle obtient des bourses d’études telles que :
FONDATION THÉÂTRE COLÓN : bourse “Mérite Danse” 1996
FONDATION MOZARTEUM ARGENTINE : bourse “Danse” 1997
FONDATION JULIO BOCCA ET ALVIN AILEY DANCE CENTER NYC : bourse d’études à l’Alvin Ailey Dance Center de New York, USA (1998)

A 16 ans, elle débute sa carrière professionnelle et travaille en compagnies de répertoire classique et contemporain en Argentine, aux Etats-Unis et en Europe. Depuis 9 ans au sein du Ballet Contemporáneo del Teatro Gral. San Martín “ à Buenos Aires, elle développe son propre travail chorégraphique et enseigne la danse Contemporaine. Elle obtient le prix « RÉVÉLATION DE LA DANSE 2002 » et est nominée « DANSEUSE DE L’ANNÉE 2005 », pour son interprétation de Medée avec le Ballet Contemporáneo del Teatro Gral. San Martín de Buenos Aires par le PRIX CLARIN SPECTACLES
Premier Prix vidéo danse 2007 Film Dame vidrio : FESTIVAL INTERNATIONAL D’ART EN VIDÉO CANAL (à)
Premier Prix vidéo danse 2008 Film Nadie me ama : FESTIVAL INTERNATIONAL D’ART EN VIDÉO CANAL (à) « Diplôme du Mérite Artistique 2009 » par la FONDATION KONEX en tant qu’une des cinq danseuses les plus renommé de l’Argentine dans la décennie 1999-2009.

En 2008, elle arrive en France et rejoint le Ballet d”Europe sous la direction de Jean-Charles Gil.
De 2010 à 2012, elle collabore en tant que danseuse interprète avec le chorégraphe Russell Maliphant dans la création AfterLight.

En 2012, elle intègre l’équipe pédagogique de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, en tant que Professeur de Danse Contemporaine, et intervient également à l’École Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower. En 2013, au titre de la renommée particulière, le Ministère de la Culture et de la Communication Française, lui accorde la dispense du Diplôme d’État de “Professeur de Danse Contemporaine”. _
Depuis 2013 et jusqu’au présent, elle a un rôle protagoniste dans la pièce m¡longa, du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, avec qui elle collabore en tant qu’interprète et assistant chorégraphique supplémentaire.

Pour l’ENSDM et l’ESDC elle a créé les pièces Je pars en voyage, Fin de Soirée, Tango-Trio, Rodin et ses Muses et Ne me quitte pas.

Depuis 2015, Emio Greco et Pieter C. Scholten, Directeurs du Ballet National de Marseille, la convoquent comme Professeur invitée pour la compagnie.
D. du cycle initial : Omar Taiebi
D. du cycle supérieur : Paola Cantalupo