Née à Dijon, Ghislaine Franchetti est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.

En 1966, Elle est engagée au Ballet des J.M.F. dirigé par Pierre Lacotte. En 1967, elle danse sous la direction de L. Dayde au Grand Ballet Classique de France.

En 1971, elle entre au Ballet de l’Opéra de Paris et y est promue Sujet. Elle danse dans les pièces majeures du répertoire classique et a pour partenaire le brillant danseur Rudolf Noureev. Elle quitte le Ballet de l’Opéra de Paris en 1984 et se consacre à l’enseignement.

Dès 1981, elle enseigne la danse classique à l’Académie Internationale d’Art chorégraphique Raymond Franchetti à Paris et, à l’occasion, donne le cours à des artistes prestigieux tels M. Baryschnikov, R. Petit, Zizi Jeanmaire, E. Platel, P. Schaufuss, E. Desutter …

Au cours des années 80, Ghislaine Franchetti est aussi régulièrement invitée à donner des cours dans de prestigieuses compagnies telles le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet National de Marseille, le Ballet du XXème siècle / Maurice Béjart …

En 1992, elle est engagée à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille en qualité de Professeur en danse classique.
  • GhislaineFranchetti
  • Professeur de danse classique
Directeur : Omar Taiebi