Paola Cantalupo s’est formée à l’Ecole de Danse de la Scala de Milan où elle débute ensuite dans le corps de ballet. Lauréate de la médaille d’or du Prix de Lausanne en 1977 et de la médaille de bronze du « USA International Ballet Competition » à Jackson en 1979, elle est engagée par Maurice Béjart au Ballet du XXème Siècle, puis, en 1980, par John Neumeier au Ballet de Hambourg. En 1984, elle poursuit sa carrière comme Première Danseuse du Ballet National du Portugal où elle interprète les grands rôles du répertoire classique dont Giselle, Le Lac des Cygnes, La Bayadère.

Elle rejoint ensuite les Ballets de Monte-Carlo en 1988 où elle est nommée Etoile l’année suivante par SAR la Princesse de Hanovre. Son répertoire éclectique comprend les rôles majeurs des Ballets Russes (Shéhérazade, l’Oiseau de Feu, Les Sylphides), les oeuvres de G. Balanchine, A. Tudor, J. Kylian, W. Forsythe, R. Petit, ainsi que les créations-phares de Jean-Christophe Maillot (Roméo et Juliette, Casse-Noisette Circus, Cendrillon, La Belle).

La critique italienne lui a décerné le Prix « Léonide Massine » à Positano en 1991, le Prix « Danza e Danza » à Venise en 1993, et le Prix « Carrière » en 2001. Elle est nommée Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco en 2002. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Danse, décerné par le Ministère Français de la Culture, Paola Cantalupo est régulièrement invitée comme professeur ou membre de jury et s’est investie, depuis 2004, comme membre du Comité Artistique du Prix de Lausanne. Elle est aussi Vice-Présidente de l’Association Danse Medecine Recherche (ADMR).

Alors qu’elle occupe depuis janvier 2009 la fonction de Directrice Artistique et Pédagogique de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, elle assure également de mars 2012 à juin 2017 les mêmes fonctions pour le Cycle Supérieur de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille.

  • PaolaCantalupo
  • Direction artistique et pédagogique
D. du cycle initial : Omar Taiebi
D. du cycle supérieur : Paola Cantalupo