Alain Rouillon entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en 1971 et en sort diplômé en 1978. Il intègre alors le Corps de ballet à l’Opéra de Paris, où il dansera jusqu’en 1986.

En 1986, Roland Petit l’engage au Ballet National de Marseille, compagnie dans laquelle il sera promu soliste en 1988.

En 1990, Roland Petit le nomme professeur et répétiteur ; Alain Rouillon assurera ainsi les répétitions des ballets de son directeur tels « Pink Floyd Ballet », « Notre Dame de Paris », « l’Arlésienne », « Coppelia », « Le Jeune Homme et la Mort », « La Chauve Souris », « Les Forains », « Ma Pavlova » … et ce jusqu’en 1997. Il fait aussi travailler des danseurs prestigieux invités par Roland Petit comme Kader Belarbi, Alessandra Ferri, Laurent Hilaire ou Marie-Claude Pietragalla ….

Parallèlement, il développe sa carrière d’enseignant et obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Danse. Dès 1992, il donne des stages d’initiation et orientation à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Marseille ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille où il devient Professeur permanent en 1998. Il y a en charge les classes Elémentaires et Supérieures Garçons, les cours d’Adage et de Répertoire.

Son expérience de danseur & répétiteur au Ballet National de Marseille, lui confère une expérience particulière et riche concernant la transmission du Répertoire.
  • AlainRouillon
  • Professeur de danse classique
D. du cycle initial : Omar Taiebi
D. du cycle supérieur : Paola Cantalupo